bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
réussir vos examens et vos concours   

10 points clés pour réussir vos études


8. Préparez-vous à savoir argumenter


Affirmer un état de fait sans pouvoir l'expliquer, l'illustrer, le prouver n'a pas de sens ni de substance.

Argumenter dans un devoir, c'est comme défendre face à des amis une idée qui vous tient à cœur. Vous y tenez tellement que vous utilisez tous les arguments pour convaincre. Seulement dans ce cas précis, vos interventions sont un peu anarchiques, motivées par la foi et la passion qui vous animent. Dans vos copies, c'est autre chose. Vous vous devez d'ordonner votre raisonnement de faire en sorte qu'il soit logique, cohérent et crédible.

Face à un devoir, prenez d'abord le temps d'interroger votre sujet. Situez-le en chiffres, en faits, en idées, en théories, en formules, selon la matière. Puis évaluez ces éléments et situez-les dans un contexte. Confrontez-les ensuite à vos propos, connaissances, à ce que vous avez acquis en cours, et à votre propre intuition. Observez-en les contradictions ou les corrélations avec ce qui fait vos convictions.

C'est alors le moment où vous allez choisir la thèse que vous allez soutenir pour développer et soutenir votre point de vue.

La confrontation entre vos connaissances et les éléments du sujet doit, pour être valide, s'appuyer sur des chiffres, des citations ou des faits. Soyez précis et soyez sûr de vos affirmations. Vous devez être capable d'expliquer logiquement ce qui vous amène à ce raisonnement. Soyez ordonné, faites en sorte de hiérarchiser vos arguments. Créer un paragraphe par argument développé, illustrez-le et expliquez-le. Trouvez le mot adéquat qui permet de lier et d'articuler chacun de vos arguments de manière à parvenir à la cohérence de votre raisonnement.

Un enchaînement logique et sensé comptera beaucoup pour votre professeur et pour votre note aussi! Au terme de chaque argument développé, rédigez une petite phrase de conclusion qui aidera votre réflexion à suivre un développement cohérent.

Enfin pour conclure, vous devez tirer un bilan de l'analyse que vous avez développé tout au long de votre devoir ou de votre exposé. Pour apporter un plus, vous pouvez éventuellement formuler une question en évoquant une idée nouvelle afin d'élargir le champ de réflexion.

Page d'accueil

I  Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision