bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
réussir vos examens et vos concours   

10 points clés pour réussir vos études


6. Constituez-vous une documentation personnelle


Apprendre, découvrir, assimiler des connaissances est une bonne chose mais cela n'est pas une fin en soi. Cet apprentissage qui est indispensable, doit vous permettre d'acquérir des facultés de réflexion, de jugement, d'analyse et de développer votre esprit critique. Aussi ne vous contentez pas de vos cours et de vos manuels, utilisez tout ce que notre société met à votre disposition (encyclopédies, CDI (centre de documentation et d'information de votre établissement) web, CD Rom, etc…) pour compléter vos connaissances et vous approprier les notions que vous étudiez en cours.

Toutefois devant la masse d'outils qui s'offre à vous, vous devez vous organiser pour ne pas vous perdre. Quand vous recherchez une information, fixez-vous un objectif, un angle, un sujet précis. Tachez de ne retenir que les points utiles à votre recherche. Ne vous laissez pas distraire par d'autres pistes intéressantes mais qui ne concernent pas votre sujet. C'est d'autant plus vrai sur le Web. Lorsque vous vous trouvez sur un moteur de recherche (yahoo.fr ou Google.fr par exemple) et que vous souhaitez un complément d'information sur Jules Ferry, tapez jules Ferry entouré de guillemets afin de ne pas obtenir toutes les pages concernant tous les jules ou tous les Ferry de France et de Navarre. Vous gagnerez du temps.

Inscrivez-vous à la bibliothèque ou à la médiathèque de votre ville. Lisez la presse quotidienne ou hebdomadaire, et surtout pensez à garder une trace écrite de tout ce que vous découvrez en rapport avec vos cours. Toutes ces informations que vous aurez collectées en dehors du cursus scolaire vous aideront à asseoir vos connaissance et à acquérir un potentiel d'analyse et de réflexion plus riche que si vous vous contentez de vos seuls cours. Cette démarche vous sera utile tout au long de vos études voire de votre vie professionnelle. Alors autant vous en affranchir le plus tôt possible.

 

Page d'accueil

I  Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision