bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
  réussir vos examens et vos concours   

10 points clés pour réussir vos études


3. Activez votre mémoire


Une bonne habitude à prendre consiste à relire le cours précédent avant le nouveau. Le mieux étant la matin avant le départ ou si vous êtes parmi " les toujours en retard", la veille au soir du cours. Pensez également à exploiter votre temps de transport si vous en avez.

Pendant le cours, soyez concentré sur le professeur, sur ce qu'il dit et ce qu'il écrit. Ne vous laissez pas distraire par les autres. Quelques secondes d'inattention et vous pouvez perdre le fil du cours. Ecouter, noter, intégrer votre cours en classe vous fera gagner du temps sur vos révisions, en effet, vous aurez déjà entré dans votre mémoire une bonne partie du cours que vous aurez à retravailler seul.

Participez, posez des questions quand vous ne comprenez pas, répondez à celles du professeur. Votre participation vous aidera à mieux assimiler les cours. Et si par timidité, vous n'osez pas, forcez-vous car vous en aurez encore plus besoin que les autres. C'est aussi un excellent entraînement à la prise de parole en public. Un jour ou l'autre vous passerez un oral. Vous serez ainsi mieux préparé à cette situation si vous avez acquis de l'expérience en intervenant en cours.

Essayez en classe de vous assoir dans les premiers rangs. Vous y serez moins dérangé, moins distrait et plus concentré que dans le fond de la classe. Et puis vous y verrez mieux au tableau.

Prenez des notes. Mais attention, il ne s'agit pas non plus de recopier tout ce que dit votre professeur. Premièrement parce que vous n'y arriveriez pas, et deuxièmement parce que le résultat serait l'inverse de ce que vous recherchez; En effet, pendant que vous écrivez, vous n'êtes plus réellement attentif à ce que dit votre professeur. Il s'agit donc de bien prendre des notes en utilisant des signes, des abréviations, des codes, des symboles que vous pouvez vous-même inventer. N'oubliez pas toutefois que vous devez pouvoir vous relire aisément. Alors soignez vos notes.

Le soir, relisez toujours, même rapidement les cours de la journée. C'est quand les informations sont encore "fraîches", qu'il faut faire ce travail. Cela renforcera considérablement la mémorisation.

A part les chiffres ou les dates, évitez d'apprendre par cœur. Avant de revoir un cours, essayez de vous le résumer afin de vérifier ce que vous avez retenu ce que vous a appris votre professeur pendant la classe. Puis relisez vos propres notes. Portez attention aux titres et aux sous-titres de chapitres. Vous aurez ainsi tout de suite en tête, le plan et la structure du cours. Puis repérez et apprenez ensuite les ponts essentiels. Passez en dernier lieu aux détails.

N'hésitez pas non plus à relier vos cours à des éléments que vous avez déjà étudiés ou appris lors de vos lectures, de vos rencontres ou d'un reportage vu à la télévision. Réaliser des liaisons, des correspondances vous aidera aussi à mieux enregistrer.

Enfin, une fois que vous avez bien assimilé votre cours, traduisez vos notes en fiches. Cela vous permettra de faire le point sur ce que vous en avez retenu et vous aidera à retrouver plus aisément les informations dont vous aurez besoin plus tard pour vos révisions en vue d'un contrôle ou d'un examen.

 

Page d'accueil

I  Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision