bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
  réussir vos examens et vos concours   

10 points clés pour réussir vos études


2. Musclez votre motivation pour les études


Une fois que vous avez défini un projet précis et réaliste, visez des objectifs intermédiaires sans perdre de vue votre objectif final. Dites-vous par exemple : " je veux et je vais avoir tant de moyenne dans l'année" ou encore je vais réussir tel examen", etc…

N'hésitez pas à être ambitieux tout en restant lucide sur ce que vos capacités vous permettent d'envisager. Ne vous contentez pas de la note qu'il vous faut pour réussir. Si vous avez besoin d'un 12/20, visez plutôt 15 ou 16. Le manque d'ambition risque de vous faire relâcher l'effort, et d'entraîner un état de résignation. La résignation est l'un des ennemis de la réussite. Mieux vaut être moins bon et vouloir être meilleur que bon et résigné. Quels que soient vos échecs, vos faiblesses, vos difficultés, si vous restez motivé et enthousiaste, vous possédez un avantage déterminant.

Pour éviter les périodes de découragement et de démotivation, bâtissez-vous dès le début de l'année, un environnement agréable et trouvez l'endroit où vous vous sentez le mieux pour y installer votre bureau. Choisissez votre éclairage et une assise confortable, organisez des espaces de rangements pratiques et accessibles pour vos cours, vos fiches, vos livres, vos CD Rom, etc…

Une fois que vous avez aménagé votre espace physique, passez à l'espace temporel. Il est essentiel que vous sachiez gérer votre temps, sinon vous vous sentirez vite débordé, découragé et par conséquent démotivé. Fixez-vous des repères et établissez un planning qui englobe celui de vos études et celui de votre vie sociale et personnelle. Ménagez-vous aussi des plages de loisirs et de détente extra-scolaire. Astreignez-vous à travailler ponctuellement et à respecter le planning que vous vous êtes fixé.

Afin de ne pas vous lasser, vous fatiguer ou vous déconcentrer, prévoyez des temps de travail courts entrecoupés de pause. Par exemple : à 16h, j'attaque le devoir de mathématiques, je me donne jusqu'à 17h pour l'avoir terminé, heure à laquelle je ferai une pause pour écouter mon dernier CD, mais pas avant….à 17h15, j'entame mon devoir d'anglais, j'accélère pour l'avoir fini à 18h au plus tard et là je pourrai appeler un ami, etc…

Donnez-vous des repères, des petits buts journaliers, prenez dès le début de bonnes habitudes et surtout, ayez toujours en mémoire l'objectif, le projet de vie que vous vous êtes fixé. Evitez à tout prix de prendre du retard.

De bonnes habitudes et une bonne organisation vous permettront de travailler peu à peu d'une façon régulière et ponctuelle, d'acquérir le goût d'apprendre et d'entretenir votre motivation.

 

Page d'accueil

I  Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision