bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
réussir vos examens et vos concours   

10 points clés pour réussir vos études


1. Pourquoi étudier ? Déterminez et fixez vos objectifs


Posez-vous d'abord cette question : Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?
S'y pencher, y réfléchir est déjà un bon début.

Si vous êtes de ceux qui avez une idée précise de la profession que vous souhaitez exercer plus tard, il est essentiel dans un premier temps de vous informer des différentes filières qui s'offrent à vous pour y parvenir. Exploitez toutes les pistes. Pour cela, n'hésitez pas à solliciter les instances dédiées comme le CIO (centre d'information et d'orientation), à rencontrer le conseiller d'orientation de votre école, à en parler à vos parents, vos amis, vos professeurs. Osez aussi aller questionner, interroger les professionnels concernés par le domaine qui vous intéresse. Ils seront à même de vous parler de manière objective des plus et des moins de leur métier et sauront judicieusement vous conseiller. Cette première démarche vous permettra d'apposer une réalité à côté de ce qui était jusqu'alors pour vous un rêve et de jauger et évaluer les étapes que vous aurez à franchir. Identifier, visualiser le chemin que vous aurez à parcourir, vous aidera à vous projeter plus facilement dans le futur.

Si vous êtes de ceux qui ne savez pas encore vers quelle profession vous orienter, faites en sorte de vous fixer quand même un objectif. Visez par exemple le passage en classe supérieure. Ce projet à court terme sera de toute façon déterminant pour votre motivation. Il n'est pas exclu qu'au cours de votre année scolaire, grâce ou à cause de certaines matières pour lesquelles vous marquerez de l'intérêt, grâce à vos lectures, vos rencontres, vos activités de loisirs, vous commenciez à voir se dessiner en vous un choix d'orientation professionnelle. N'oubliez pas que la curiosité est un facteur essentiel pour avancer.

Quoiqu'il en soit, il est indispensable de vous fixer un but. C'est en effet la condition sine qua non pour faire naître votre motivation, l'alimenter dans les moments difficiles et la faire durer dans le temps.
Une fois que vous avez fait votre choix, que vous vous l'êtes approprié, que vous y croyez, n'hésitez pas à écrire, à formaliser votre projet en début d'année. Affichez-le même bien en vue, et pensez-y souvent, particulièrement le soir en vous endormant. Un projet clair à court ou à long terme, est à priori un gage de réussite. Même si vous deviez en rectifier le cap, naviguez toujours en direction de votre but. Fort de savoir où vous allez, vous en serez d'autant plus motivé.

 

Page d'accueil

I  Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision