bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
  réussir vos examens et vos concours   

Examen ou concours
- 10 conseils pour le réussir -


1. Adoptez une vie saine



Pendant l'année qui précède votre examen, choisissez une activité physique modérée qui vous convient et vous satisfait. Le sport que vous aurez choisi doit avant tout vous procurer des sensations de plaisir.

Essayez de consacrer la moitié de votre temps libre à l'exercice de votre sport. Evitez de le pratiquer le soir (sauf la marche) car cela risque de vous exciter et de vous empêcher de dormir. Préférez plutôt la lecture d'un bon livre ou une séance de cinéma ou un DVD.

Côté alimentation, sachez que ce que vous mangez peut constituer le carburant idéal (ou le plus nuisible) pour votre cerveau. C'est pourquoi il est important de connaître les aliments utiles à votre santé et bénéfiques à vos ressources cérébrales.

L'idéal est un régime alimentaire équilibré composé de repas légers et fréquents sans excès évidemment. Prenez toujours un bon petit déjeuner composé d'un yaourt mélangé à une cuillère de céréales, d'un thé et quelques biscottes ou tartines de pain complet avec du miel ou de la confiture et un fruit. N'oubliez pas que le café au lait ralentit la digestion.

Le midi comme le soir, composez-vous une assiette de légumes cuits ou crus, de protéines ou de céréales. N'oubliez pas de vous offrir un petit "en-cas" en milieu de matinée ou d'après-midi.
Le repas doit être un moment de détente, alors essayez de ne pas penser à ce que vous venez d'étudier. Parlez plutôt de sujets légers et sans importance.

Enfin sachez écouter et respecter votre organisme. Ne résistez pas si vous vous sentez fatigué. Ne vous couchez pas trop tard. Les heures de sommeil sont nécessaires à votre équilibre nerveux. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, utilisez le moins possible les somnifères et si c'est le cas toujours sous prescription médicale. Mais il est préférable de revoir votre hygiène de vie, de faire un petit break d'une demi-journée et de vous relaxer en pratiquant la marche par exemple.

Page d'accueil

I Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision