w

bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
  réussir vos examens et vos concours   

Examen ou concours
- 10 conseils pour le réussir -


7. Préparez-vous aux épreuves écrites



Dès qu'on vous a déposé le sujet, lisez-le en entier, calmement. Prenez environ cinq à dix minutes. Il est essentiel de ne pas commencer immédiatement. Essayez d'avoir une vision d'ensemble de l'épreuve.
Lisez votre énoncé une seconde fois et notez déjà quelques remarques sur votre brouillon ou dans la marge. ( idées principales, phrases clés, éléments de solutions, références etc…) Puis dès le début, commencez par ce que vous savez, ce qui vous paraît facile. Allez en priorité vers ce que vous connaissez. Vous pourrez ensuite consacrer le temps qu'il vous reste à des points plus complexes.

Astreignez-vous aussi à soigner votre présentation. C'est ce que l'examinateur verra en premier. Si vous relisez votre copie avec plaisir, vous pouvez alors supposer qu'il en sera de même pour le correcteur. C'est un bon test.
Il est important d'aérer votre présentation, d'aller à la ligne de temps en temps, de faire des paragraphes et de laisser des interlignes.
Pensez à soigner votre écriture. Si votre texte est illisible, il est probable que le correcteur ne passera pas des heures à essayer de le décrypter. Les ratures aussi sont à proscrire. N'oubliez pas non plus de prendre soin de votre style quelle que soit la matière, et soyez vigilant face à votre orthographe.

Relire sa copie cinq ou dix minutes avant la fin de l'épreuve est indispensable. Vous pourrez ainsi vérifier votre orthographe, que vous n'avez pas oublié de mots, pas fait d'erreur sur des dates, des chiffres etc.. Tous ces conseils nécessitent une pratique sur le long terme, c'est pourquoi vous devez commencer à le pratiquer dès le début de votre années scolaire.

Page d'accueil

I Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision