bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
  réussir vos examens et vos concours 

 

 

Examen ou concours
- 10 conseils pour le réussir -


2. Partez à temps

Préparez votre examen dès le début de l'année


Réussir votre examen, c'est votre objectif pour cette année. C'est pourquoi, dès la rentrée scolaire, il vous est conseillé de connaître les règles du jeu. Plus tôt vous serez informé, mieux vous pourrez vous préparer à l'épreuve.

Aussi dès que cela est possible, renseignez-vous sur ces divers points :
  - la date de l'examen. Affichez-la en gros devant votre bureau. Ce rappel permanent constituera l'un des moteurs de votre motivation tout en donnant un sens à vos efforts et à votre travail.
  - Les sujets qui sont au programme et ceux qui n'y sont pas, mais qui peuvent en découler et qu'on peut de ce fait, vous poser à l'examen.
  - Les épreuves éliminatoires
  - Le nombre d'épreuves écrites et orales et leur coefficient
  - Le date des vacances scolaires.
Vous pourrez ainsi planifier et organiser vos révisions et vos temps de repos sans surprise et sans vous laisser déborder. Mais ce qu'il est important d'intégrer c'est qu'un travail régulier constitue la meilleure des révisions. Aussi, travaillez au jour le jour, synthétisez vos cours sur des fiches claires et précises, faites des exercices, et surtout ne laissez pas de côté des points que vous n'avez pas compris. N'hésitez pas à demander des explications à vos professeurs voire à des camarades plus férus que vous dans telle ou telle matière.

Notez quand même qu'il n'est pas nécessaire de tout connaître sur le bout des doigts car vous risquez de vous éparpiller. Le secret c'est de savoir et de le savoir bien. C'est pourquoi il est utile d'identifier ses points forts et ses points faibles. En les notant sur un tableau face au coefficient des matières concernées, vous serez plus à même de jauger ce que vous aurez plus ou moins à travailler.

Outre le fait d'intégrer vos révisions dans votre planning hebdomadaires, connaissant vos dates de vacances, il vous sera facile d'étaler et de programmer vos "grosses" révisions pendant chacune de ces périodes. Réservez-vous toutefois des plages de détente et de loisirs et ne négligez ni votre alimentation ni votre sommeil.

Page d'accueil

I Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision