bac - concours - examen - BTS - lecture rapide - oral - mémoire - confiance en soi - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision

réussir le bac

I

réussir un examen, un concours

I

réussir un oral

I

lecture rapide

I

mémoire

I

Confiance en soi

I Qui sommes-nous I Nous contacter    
Accueil Page d'accueil bac  
  réussir vos examens et vos concours   

Examen ou concours
- 10 conseils pour le réussir -


3. Planifiez vos révisions


Même si vous avez peur de stresser ou d'être dépassé par la somme de travail qui s'annonce, faites l'effort d'évaluer de façon réaliste les difficultés et les points importants de l'examen.

Prenez une feuille et un crayon et faites l'inventaire de tout ce que vous aurez à travailler. Considérez le nombre de chapitres de cours et de documents à apprendre, de manuels à lire, le temps consacré aux recherches, à la documentation et à la pratique d'exercices.
Une fois que vous serez fixé sur ce qui vous attend, essayez d'évaluer vos capacités personnelles d'assimilation et de concentration, vos facultés à retenir ou à mémoriser, par exemple, calculez le nombre de pages que vous parvenez à lire et à retenir en une heure*(testez votre vitesse de lecture), ou encore le temps moyen qu'il vous faut pour faire une recherche ou un exercice. Si vous considérez que vous êtes trop lent, ne vous affolez pas! Les révisions ne sont pas une course contre la montre! (dans la mesure où vous vous y prenez à temps et où vous les planifiez.) Conscient de votre rythme, vous pourrez d'autant mieux vous organiser et vous serez ainsi plus sûr de vous.

D'un autre côté, tachez d'évaluer le nombre d'heures passées en cours et votre temps de trajet aller-retour afin de calculer les moments qu'il vous reste à consacrer à votre travail hebdomadaire et à vos révisions. Ne faites surtout pas l'impasse sur vos activités extra-scolaires et votre vie sociale et familiale. Intégrez ces instants dans votre planning. Sachez toutefois que votre programme ne doit pas être immuable. En effet, tout peut arriver : un événement, un ras le bol, une fatigue soudaine. Dans ces cas là, accordez-vous l'opportunité de reprendre votre souffle et de vous accorder une pause.

N'oubliez pas d'évaluer périodiquement les objectifs intermédiaires atteints et de re-planifier si c'est nécessaire.
Même si vous avez effectué un programme clair et qui se tient, il vous est tout à fait possible de le réajuster.. L'essentiel est de pouvoir étaler au mieux vos révisions.

Respectez votre propre rythme!


* Testez votre vitesse de lecture

Page d'accueil

I Tout pour réussir vos examens, vos concours et vos études  I

Pour les lycéens, les étudiants, tous ceux qui étudient et préparent un examen ou un concours   

bac - concours - examen - BTS - oral - lecture rapide - mémoire - classe préparatoire - concours fonction publique - rattrapage - révision