Lecture rapide - Les mauvaises habitudes de lecture

           Lecture rapide - Les mauvaises habitudes  I   Lecture rapide - Les nouvelles habitudes   I  Testez votre vitesse de lecture    I      contenu de la méthode   I   FAQ    I  Accéder à la méthode
Page précédente
Retour page d'accueil Page d'accueil  
Page suivante
 

Lecture rapide

 
 

 

 
   Champ visuel de l'oeil

Un entraînement à la lecture rapide permet d'élargir le champ visuel. Le lecteur traditionnel n'utilise que son champs visuel central, soit 20% de ses possibilités.

Si vous conduisez un véhicule, vous devez facilement vous rendre compte de l'importance du champ visuel périphérique. Quand vous êtes au volant (ou sur votre vélo) votre attention est focalisé par la route devant vous (champ visuel central.) N'empèche que vous percevez très bien le piéton sur le trottoir de droite qui s'apprète à traverser et en même temps les enfants qui courent sur le trottoir de gauche. C'est votre champ de vision périphérique qui perçoit ces informations et les transmet à votre cerveau.

 


Contrairement à ce que l'on croit généralement, pendant la lecture, l'oeil ne se déplace pas d'un mouvement continu le long de la ligne d'écriture. En réalité, l'oeil ne peut voir que s'il est immobile.
Pendant la lecture, l'oeil se déplace par bonds successifs. Il s'arrête pour enregistrer une portion de ligne puis saute plus loin, etc.

Déplacement de l'oeil pendant la lecture
L'oeil se fixe pendant 1/4 de seconde et se déplace en 1/40ème de seconde.
 

 

 
 

Les mauvaises habitudes qui empêchent la lecture rapide

 
 


La lecture mot à mot

 
 

Ces habitudes viennent souvent de l'enfance lorsque l'on suit lentement le texte mot à mot, syllabe par syllabe. Ce type de lecture freine considérablement la vitesse de lecture mais également sa compréhension.

 
 
Cette mavaise habitude de lecture réduit également le champ de vision, la perception. Ce type de lecteur est comme un observateur qui se placerait dans les fortifications derrière une meurtrière pour regarder le paysage.
 
 
 Champ de vision lecteur rapide
 
 
 Ce champ de vision étroit oblige le lecteur lent à revenir en arrière dans sa lecture pour comprendre ou vérifier (consciemment ou inconsciemment). Ces régressions (retours en.arrière) ne sont en réalité d'aucune utilité à la compréhension.
 
 


Les confusions

 
 

Un mot confondu suffit pour faire perdre son sens à la phrase et le lecteur est obligé de revenir en arrière, ce qui disperse son attention. Un manque d'attention, même d'un très court moment, suffit à provoquer cette confusion. Si cette confusion de mots est fréquente, il s'agit alors de dyslexie. Cette mauvaise compréhension des mots est constatée dès les premières années scolaires chez un nombre important d'enfants. Ce défaut subsiste néanmoins chez des personnes qui n'ont suivi aucun entraînement correcteur.

 
 


Vocalisation et subvocalisation

 
 

Encore une habitude qui vient de l'enfance : lorsque l'on apprend à lire, on prononce les mots à haute voix. Malheureusement, beaucoup de lecteurs ont conservé cette habitude qui ralentit considérablement leur vitesse de lecture. Prononcer un mot prend environ quatre fois plus de temps que sa lecture. D'autres ne lisent plus à haute voix mais ont pourtant conservé cette habitude sans qu'ils s'en rendent compte. Ils articulent les mots mentalement sans que le larynx bouge; c'est la SUBVOCALISATION.

Subvocalisez-vous ?
On peut, chez certains, détecter ce défaut en observant leurs lèvres qui bougent légèrement quand ils lisent.
Pour savoir si vous subvocalisez, placez le bord d'une feuille de papier ou la pointe d'un mouchoir entre vos lèvres. Quand vous lisez, il ne doit pas bouger, encore moins tomber.

Lisez les phrases suivantes :

Voici six chasseurs se séchant, sachant chasser sans chien.
Un jour, un vieux fat aborda Bassompierre en disant :
- Bonjour, gros gras gris !
Bassompierre répondit :
- Bonjour, peint teint feint !

Si vous constatez que vous subvocalisez, remédiez rapidement à ce défaut en vous surveillant constamment au cours de vos lectures.

 
 
Les bonnes habitudes pour lire vite lire vite
 

    Vous êtes sur la page :  Lecture rapide - Les mauvaises habitudes

 
mes-exams.com est un site de l'association PEDAGOPOLE    
Page précédente
I  Haut de page  I
Page suivante  
Lecture rapide - Les mauvaises habitudes  I   Lecture rapide - Les nouvelles habitudes   I  Testez votre vitesse de lecture    I      contenu de la méthode   I   FAQ    I  Accéder à la méthode