Réponses aux questions sur la lecture rapide

      Lecture rapide - Les mauvaises habitudes  I   Lecture rapide - Les nouvelles habitudes   I    Testez votre vitesse de lecture    I      contenu de la méthode   I     Accéder à la méthode
Page précédente
Page d'accueil  
Page suivante

Lecture rapide

 

Questions sur réussir examens concours prépa

Réponses aux questions les plus fréquentes sur la lecture rapide

 On ne peut apprécier ce qu'on lit vite :

  L'expérience prouve exactement l'inverse. On saisit et on apprécie mieux une peinture lorsqu'on en saisit l'ensemble d'un seul coup d'oeil. A l'inverse, il est difficile d'apprécier un tableau lorsqu'on le regarde de près, centimètre par centimètre. Il en est de même entre la lecture mot à mot et la lecture rapide.Cette remarque n'a aucun fondement. Pourquoi habituer le cerveau à travailler toujours à la même vitesse ? Ceci pourrait encore être valable si cette vitesse constante était constamment élevée. Dans le domaine de la lecture c'est malheureusement souvent l'inverse qui se produit.

Il n'en demeure pas moins que chacun conserve la liberté d'accélérer ou de ralentir son rythme selon son plaisir et le temps dont il dispose. L'essentiel est qu'il puisse lire vite un maximum d'informations dès qu'il en ressent le besoin.


 On se souvient moins bien de ce qu'on a lu vite :
   Tous les tests réalisés avec des lecteurs rapides démontrent que la mémorisation est meilleure qu'avec des lecteurs lents. Une des raisons en est que le lecteur rapide a une capacité d'attention et de concentration bien plus grande que le lecteur lent. De plus, le lecteur rapide a confiance en lui, dans ses capacités, ce qui renforce encore le processus de mémorisation.

 Lire vite fatigue les yeux :
   Là encore, c'est exactement l'inverse qui se produit et c'est très facile à démontrer.
Pour lire une page qui comporte 200 mots, l'oeil du lecteur lent effectuera environ 200 fixations (y compris les retours en arrière) et donc 200 déplacements.
L'oeil du lecteur rapide effectuera pour la même page 40fixations (une pour 5 mots) donc 40 déplacements. L'effort musculaire réalisé est donc 5 fois moindre.

 Combien me faudra t il de temps pour être en pleine possession de toutes les techniques enseignées ?
  La méthode de lecture rapide est organisée en 10 leçons d'une durée moyenne de 20 minutes. Vous pouvez faire 1 leçon par jour. Dans ce cas vous maîtrisez l'ensemble de la méthode de lecture rapide en 10 jours. Mais bien sûr vous pouvez avancer à votre rythme. Une leçon un jour sur deux est un bon rythme. Toutefois, il ne faut pas trop espacer les leçons afin de ne pas perdre les acquis précédents.

 Peut-on perdre le plaisir de lire ?
  Sûrement pas. Au contraire c'est souvent les lecteurs lents qui perdent le plaisir de lire. Le lecteur rapide sait varier sa vitesse en fonction du besoin, du texte et de son objectif. Vous ne lirez pas une poésie comme une revue de presse économique. Celui qui connaît les techniques de lecture rapide a à sa disposition les moyens de lire vite. Tout comme celui qui possède un véhicule rapide, il peut aller vite sur l'autoroute ou tout aussi bien rouler tranquillement sur une petite route de campagne par une belle journée d'été !

 Cette méthode est-elle faite pour moi ?

  Que vous soyez lycéen, universitaire, enseignant ou salarié en entreprise, la lecture rapide vous sera d'une aide précieuse en vous permettant de lire plus, plus vite et en retenant mieux vos lectures, elle vous fera gagné un temps précieux.


 Qui sommes-nous ?
      PEDAGOPOLE est une association régie par la loi de 1901. Elle a pour vocation de favoriser l'innovation pédagogique.
Nos buts : - être un pôle d'échanges entre enseignants, pédagogues, chercheurs et apprenants
- rechercher, développer et diffuser les méthodes, moyens ou techniques qui permettent
  à chacun d'apprendre mieux, plus vite, plus efficacement.
  Nous contacter 

 Comment se procurer cette méthode ?

  La méthode "La Super Lecture" est diffusée en exclusivité par notre association. Ce contact direct  nous permet de vous tenir constamment informé de toutes les améliorations de la méthode  ou des dernières découvertes expérimentées avec succès, tant en France qu’à l’étranger. Ce service est gratuit. Ainsi, vous pourrez bénéficier - en priorité - des techniques les plus avancées dans ce domaine. Ce service gratuit est réservé exclusivement aux possesseurs de la méthode sans aucune limitation dans le temps.
Téléchargez maintenant la méthode de lecture rapide...


    Vous êtes sur la page : FAQ sur la méthode de lecture rapide

 
mes-exams.com est un site de l'association PEDAGOPOLE    
Page précédente
I  Haut de page  I
Page suivante
 Lecture rapide - Les mauvaises habitudes  I   Lecture rapide - Les nouvelles habitudes   I   Testez votre vitesse de lecture   I      contenu de la méthode   I     Accéder à la méthode