Lecture rapide - multipliez votre vitesse de lecture en 10 jours

      Lecture rapide - Les mauvaises habitudes  I   Lecture rapide - Les nouvelles habitudes   I   Testez votre vitesse de lecture    I    contenu de la méthode   I   FAQ    I  Accéder à la méthode
Page précédente
Retour page d'accueil  Page d'accueil  
Page suivante
 

Lecture rapide

 
 


La lecture rapide devient aujourd'hui indispensable

 
     
 

Avec le développement de l'Internet et des médias en général, la somme d'information à notre disposition augmente sans cesse. Que vous soyez étudiant ou dans la vie active, vous êtes confronté à cette masse d'information. De plus, ce peut être une source d'anxiété tant pour l'étudiant quand l'examen approche et que le temps manque pour tout réviser mais aussi pour le professionnel qui a du mal à maintenir à jour ses connaissances.


Comment faire face efficacement sans perte de temps ?

La réponse est simple : en lisant plus vite bien sûr, mais aussi en assimilant mieux. La lecture rapide va vous permettre d'atteindre ce double objectif.Cette méthode repose sur des principes qui ont largement fait leurs preuves.
La lecture rapide n'est pas une lecture superficielle ni une lecture en diagonale. Il s'agit de lire plus efficacement, c'est à dire plus vite avec une meilleure compréhension et aussi une meilleure mémorisation.Vous apprendrez d'abord à faire sauter les freins qui ralentissent la lecture, comme par exemple la subvocalisation ou la lecture mot à mot ou par petits groupes de mots.

 
 
Les bénéfices de la lecture rapide sont vraiment nombreux. Outre le fait de gagner du temps, c'est aussi un excellent moyen de développer sa concentration, sa mémoire, son sens de l'analyse et également s'entraîner à penser plus vite.
 
 

 

LA LECTURE COMPORTE 5 PRINCIPALES ETAPES :

1/ Perception sensorielle
Il s'agit du déroulement d'actions physiologiques par lequel l'oeil perçoit l'image des lettres et des mots.


2/ Transmission
Transmission de ces images au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.


3/ Identification
Le cerveau identifie ces images en tant que lettres et ensembles de lettres.


4/ Compréhension
Reconnaissance du mot dans sa signification par rapport aux connaissances acquises.

5/ Mémorisation
On peut distinguer 2 types de mémoire, une à court terme et une à long terme. Il faut forcément passer par la première pour atteindre la seconde.
La première est une sorte de mémoire tampon qui sert entre autres de filtre pour la mémoire à long terme.
Les mots ne sont généralement pas mémorisés comme tels. Ils ne servent qu'à créer un concept, une idée qui, elle, est mémorisée.

Vous avez peut-être ses mauvaises habitudes de lecture...lecture rapide

 

    Vous êtes sur la page :  Lecture rapide - Multipliez votre vitesse de lecture en 10 jours

 
mes-exams.com est un site de l'association PEDAGOPOLE    
  Page précédentecueil
I  Haut de page  I
Page suivante
 
      Lecture rapide - Les mauvaises habitudes  I   Lecture rapide - Les nouvelles habitudes   I   Testez votre vitesse de lecture    I    contenu de la méthode   I   FAQ    I  Accéder à la méthode