Relaxation anti stress - Méthode comment réussir ses examens

Mes Exams
pedagopole@mes-exams.com
Mes Exams
Aller au contenu


Relaxation dirigée  PROFONDE
la méthode

Eliminer définitivement le stress

Comment arriver parfaitement calme et détendu à un examen

Pour réussir un examen, un concours, une épreuve, un entretien. Un grand nombre des échecs aux examens est dû à l'appréhension, à l'anxiété, à la tension nerveuse. Que vous ayez étudié sérieusement ou pas, que vous ayez travaillé ou non, que vous soyez sûr de vous ou anxieux, vous n'êtes pas à l'abri de ce fléau.


QU'EST-CE QUE LA RELAXATION DIRIGEE

La relaxation guidée provoque un état particulier de la conscience, l'activité des principales fonctions est ralentie, l'activité cérébrale est réduite mais n'échappe pas au contrôle volontaire.

Le sujet est toujours conscient de ce qu'il fait et il peut à tout moment décider d'arrêter ou de poursuivre sa séance. C'est ce qui fait sa principale différence avec l'hypnose.

Le terme relaxation est souvent employé pour définir des formes de détente qui n'ont aucun rapport avec des techniques de relaxation guidée. La relaxation guidée (ou dirigée) ne se confond pas avec la sieste ou le sommeil. Regarder la télévision, installé confortablement dans un bon fauteuil est peut-être une certaine forme de détente, mais cela n'a rien à voir avec la relaxation guidée.

RELAXATION DIRIGEE ... COMMENT CELA SE PASSE ?

1/ Que ressent-on pendant une séance de relaxation ?
On peut la comparer à ce que l'on ressent lorsque l'on est sur le point de s'endormir, c'est-à-dire juste au moment où l'on ne dort pas encore mais où l'on n'est plus tout à fait éveillé.

2/ Quelle est la durée d'une séance ?
La durée d'une séance de relaxation dirigée est comprise entre 10 mn et 40 mn

3/ Quelle périodicité ?
Au minimum 2 séances par semaine, mais il n'y a aucun inconvénient à en pratiquer 2 par jour. Il est souhaitable de ne pas trop espacer les 3 ou 4 premières séances.

4/ Quel est le meilleur moment de la Journée pour se relaxer ?
Pour se relaxer, surtout au début, il est nécessaire d'être tranquille et donc de s'isoler. Le moment le plus favorable sera celui où vous pourrez vous isoler le plus facilement.

5/ Où se relaxer ?
Il est indispensable, surtout au début, de ne pas être dérangé, il est donc utile de vous isoler. Si la pièce où vous vous isolez comporte le téléphone, débranchez-le : Il est préférable au début de faire la pénombre dans la pièce mais pas nécessairement le noir. Vous pouvez laisser une veilleuse allumée.
Par la suite, avec de l'entraînement vous pourrez vous relaxer en pleine clarté, au milieu du bruit et même les yeux ouverts.

6/ Combien de séances faut-il faire au total ?
Pour atteindre votre objectif (votre réussite aux examens), il est nécessaire de faire au moins une douzaine de séances avant le jour de l'examen.
Vous n’imaginez pas comment cette méthode de relaxation dirigée "la relaxopédie" va vous apporter un épanouissement de votre personnalité

Elle permet d'atteindre une parfaite maîtrise de soi, c'est-à-dire du corps et des pensées. Le fait de ressentir les événements avec plus de calme, de sérénité .et d'objectivité permet de prendre des décisions plus appropriées donc plus efficaces.
Les bénéfices de la relaxation dirigée ne se font pas sentir uniquement pendant la durée des séances, fort heureusement d'ailleurs car ce serait dans ce cas une technique très limitée. Bien au contraire, outre les quelques minutes de plaisir que l'on s'offre pendant une séance, la relaxation dirigée pratiquée régulièrement a des répercussions tout au long de la journée et de la vie.
La relaxation dirigée profonde est particulièrement efficace pour prévenir ou éliminer le trac ou l'appréhension dû à un examen ou une épreuve (oral, entretien d'embauche, permis de conduire, etc. Et bien sûr, pour éliminer le stress.)

Retourner au contenu